top of page

MESSES GREGORIENNES

Chaque vendredi en période scolaire (sauf vacances)
à 18h30 en l’église Saint Roch, dans la Chapelle de la Vierge  
(296 rue Saint Honoré 75001 Paris ) 


L'année 2019-2020 :
à 18h dans la Chapelle de la Vierge de l’église Saint Eustache
(146 rue Rambuteau 75001 Paris)
Vendredis de l’Avent : les 6, 13 et 20 décembre, lien ici
Vendredis du Carême : les 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril, lien ici

« L'homme cherche. Confusément, obscurément, il cherche Dieu. Partout. En art, comme ailleurs. Faisons entendre enfin de la musique « vraie », de la musique sacrée, qui soit d'abord et avant tout un acte de foi.

(…) Le plain-chant, langue musicale officielle de L'Eglise, est certainement la plus vivante, la plus originale, la plus joyeusement libre des œuvres religieuses.

(…) Il y a place encore. Le plain-chant lui-même n'a pas tout dit. »

 

         Texte extrait de Olivier Messiaen "Technique de mon  langage musical" (1942 édité en 1944).

Le chant grégorien dans la Chapelle de la Vierge

Le chant grégorien est né comme une prière, pour servir et embellir la liturgie, pour la commenter, l’accentuer, pour la rendre plus « accessible ».

 

La beauté du chant grégorien est très différente de la beauté des compositions chorales plus tardives. Souvent on l’accuse d’être trop sobre, trop monotone…

On ne qualifie jamais les auteurs grégoriens de « grands mélodistes » comme on le fait de Mozart ou de Schubert. Mais il s’agit ici d’une autre notion de la beauté.

 

On peut comparer le chant grégorien à une icône qui ne sert pas à satisfaire nos exigences esthétiques, qui ne reflète pas nos passions humaines, mais qui est une sorte de « fenêtre », de « guide » vers un autre monde divin, vers lequel nos esprits s’élèvent et duquel nous recevons les dons spirituels.

bottom of page